B

Cannes, le festival libre

Avant-première au Club de l'étoile

Ce jeudi 26 avril, a eu lieu, au Club de l’étoile, l’avant-première du film Cannes, le festival libre. Réalisé par Frédéric Chaudier et écrit par Gilles Taurand en collaboration avec Frédéric Zamochnikoff, Cannes, le festival libre relate l’histoire de deux hommes à l’initiative de la première édition du Festival de Cannes : Philippe Erlanger et Jean Zay.

Si le premier est alors critique d’art, journaliste et écrivain, le second est quant à lui ministre de l’instruction publique et des Beaux-Arts. Tous deux ont lutté contre la propagande des films nazis et renforcé, dès 1939, la liberté d’expression et la promotion de la culture. Grâce à des documents inédits, des archives et des actualités de l’époque mêlés à des extraits de films, l’histoire de ces deux résistants, ayant permis de faire vivre le premier Festival de Cannes en 1946, est racontée par Charlotte Rampling.

Cette production d’Arte France en collaboration avec Flair Production, A Paris production et Bienvenue Production, ainsi qu’avec la participation du CNC et de la PROCIREP, sera diffusé sur ARTE le 9 mai à 22h15.

Share

Leave a comment